L’hypnose est une discipline aussi ancienne que complexe, souvent assimilée à un état de sommeil mais scientifiquement définie comme un état de veille et de conscience élargie. Il s’agit simplement d’un mode de fonctionnement psychologique où notre conscient observe la réalité de manière détachée, pour permettre à notre inconscient de se réveiller. Plus concrètement, c’est le moment où nos paupières se ferment, le corps se détend et l’esprit se relâche permettant ainsi à l’inconscient de s’exprimer. Nous pouvons dire qu’il s’agit d’une forme de sommeil du corps où l’esprit est en éveil.

Cet état est aujourd’hui clairement défini par l’electro-encéphalogramme car notre cerveau passe en ondes alpha. Alors que le mode conscient normal est en ondes beta. Cet état alpha est un état tout à fait naturel dans lequel nous passons tous plusieurs fois par jour, au moins une fois toutes les heures et demi (durée d’un cycle circadien), et aussi au moment de l’endormissement ou du réveil. C’est pourquoi l’hypnose est aussi efficace dans les troubles du sommeil. C’est aussi un état de conscience élargie, où conscient et inconscient coopèrent en harmonie. Un musicien passe en état d’hypnose lors d’une improvisation musicale par exemple.

Cet état agréable de relâchement peut être provoqué par un praticien de l’hypnose certifié, grâce à la parole. Le praticien en hypnose accompagne alors le sujet dans une transe harmonieuse ou rêverie, dans laquelle il va avoir accès aux ressources infinies de son inconscient.

Le praticien pourra ainsi aider le sujet hypnotisé à développer ses capacités intellectuelles, physiques ou artistiques, déprogrammer les automatismes négatifs en faveur de comportements plus positifs et changer les programmes émotionnels de son inconscient.

%d bloggers like this: